Sorcières

Sorcières

Auteur : Mona CHOLLET

Editions : Editions Zones

Nombre de pages : 256 pages

Genre : Essai

Date de sortie : 13 Septembre 2018

4ème de couverture :

Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d’aujourd’hui de figure d’une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.
Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure de la sorcière. Elle est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ?

Ce livre explore trois archétypes de la chasse aux sorcières et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante – les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant – l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.

Mais il y est aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Mon avis :

Voilà un bon moment que ce livre me tente ! Depuis sa sortie d’ailleurs (bon cela ne fait pas beaucoup de temps qu’il est sortit mais il m’a tout de suite attiré). Je me le suis donc procuré et j’ai mis pas mal de temps à me lancer et à le lire. Pourquoi ? Parce que je suis plutôt habituée à lire des romans, et que c’est un premier Essai pour moi. Il est plus difficile de lire un Essai car il ne demande pas la même concentration (du moins c’est mon avis).

Venons maintenant sur le contenu ! Il est aussi intéressant que ce que j’avais imaginée. On y trouve des faits historiques certes quelques uns (même beaucoup) sont tout simplement horrible : le traitement des femmes que l’on considéraient comme sorcières à l’époque en passant par des faits datant de 2017 par exemple. Des faits que nous ne connaissions que vaguement ou dont nous n’avions même pas idée, plus choquant les uns que les autres.

L’auteur a une plume qui réussi à nous émouvoir, qui nous fait également comprendre ses sentiments et ses points de vues. J’ai beaucoup aimé ce récit que je conseille à toutes et tous.

Ce que j’ai particulièrement appréciée également c’est quand l’auteur nous donnait son propre avis ou nous montrais une action vue par elle-même.

Ma note : 18/20

Lien Amazon : Sorcières

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :