La stratégie Ender

Le cycle d’Ender Tome 01 – La stratégie Ender

Auteur : Orson SCOTT CARD

Editions : Editions J’ai Lu

Nombre de pages : 382 pages

Genre : Science-fiction

Date de sortie : 2001

4ème de couverture :

Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l’attaque des doryphores… Aujourd’hui pourtant, une nouvelle invasion menace.

Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers — tous des surdoués —, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé à devenir un puissant Stratège, il est le jouet des manipulations de ses supérieurs depuis sa naissance… et cela le dépasse.

Car c’est entre ses mains que repose le sort de l’humanité.

Et Ender n’a que six ans.

Avis de Marion  :

Ender est un jeune garçon âgé de six ans. Cet enfant est surdoué, tout comme les nombreux autres enfants qui ont étés recrutés pour une école formant de futurs officiers.

Depuis qu’il est né, Ender est persécuté : Sa sœur Valentine est la seule personne à vraiment l’aimer. Son grand frère Peter aime le malmener, lui faire du mal. Il aime lui répéter qu’il souhaiterais le tuer si personne ne se mettait en travers de son chemin.

A l’école, beaucoup de personnes aiment le malmener à cause d’un implant qui se trouvait au niveau de sa nuque. Mais lorsqu’il atteint l’âge de six ans, les médecins le lui retire.

C’est alors qu’un officier fera son entrée dans l’histoire : il viendra recruter Ender afin de le faire intégrer l’école des officiers. Ender acceptera alors, mais les habitudes ont la vie dure, encore une fois Ender est mis à l’écart. Mais il n’est pas le seul dans cette situation.

Afin de se venger sans acte de violence des personnes qui le malmène, il mettra en place des stratégies différentes.

Les stratégies d’Ender ne sont pas invisibles aux yeux des personnes qui gèrent cette école, ils chercheront donc à le mettre perpétuellement au défi.

En très peu de temps, Ender sera promu. Il sera affecté à une armée, puis sera mis au statut de commandant et enfin sera envoyé en formation d’officier. Tout cela en un temps record.

Voici donc le premier roman que je lis de cet auteur et autant dire que je ne suis pas déçue ! Une ambiance très bien posée, une description détaillée des éléments qui pourraient nous faire nous poser des questions, une évolution des personnages que l’on apprécient grandement !

Mais en y regardant de plus près, c’est aussi un récit glaçant nous montrant le contrôle que les adultes peuvent exercer sur une population.

Ma note : 18/20

Avis de Cyrille :

Orson Scott Card est l’un de mes auteurs préférés et la Stratégie Ender fait parti de ses meilleurs ouvrages.Donc mon avis est partisan.

Le héro que nous allons suivre est très jeune et pourtant la survie de la race humaine dépend de lui. Exceptionnellement, ses parents ont été autorisé à faire un troisième enfant afin d’essayer d’obtenir un mélange entre sa sœur Valentine (jugée trop sensible) et son frère Peter (jugé trop dangereux).

Il n’y a pas de temps mort dans ce livre. Chaque phrase a son utilité et sert l’action. C’est certainement ce qui en fait un livre très prenant.

Je ne dirais rien sur ce qui se passe dans ce livre, si ce n’est que j’aime bien la philosophie qui en ressort. Dans l’oeuvre complète de Orson Scott Card, on a toujours un combat entre le bien et le mal, mais tout en considérant que le mal n’est pas aussi mal qu’il n’y parait et idem pour le bien.

Bon ben j’ai adoré et je relirais avec grand plaisir la suite de cette sage.

A noté qu’il y a aussi une saga où l’on peut suivre le parcours de Bean, l’un des personnages important de ce livre.

Ma note : 20/20

Lien Amazon : La stratégie Ender

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :