Vert-de-Lierre

Vert-de-Lierre

Auteur : Louise LE BARS

Editions : Editions Noir d’Absinthe

Nombre de pages : 166 pages

Genre : Adulte

Date de sortie : 14 mars 2019

4ème de couverture :

Olivier Moreau, écrivain délaissé par la Muse, retourne dans le village de sa Grand-Mère, récemment décédée, pour mettre de l’ordre dans ses affaires comme dans son esprit. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, cet antique vampire végétal qui le fascinait enfant. Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l’écrivain en mal d’imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l’une que l’autre.

À quel prix Olivier retrouvera-t-il sa muse ?

Mon avis :

Olivier est un écrivain, auteur de Best-seller. Mais ces derniers temps il nous faire comprendre qu’il a le syndrome de la page blanche. Son éditeur le harcèle mais ce dernier sera contraint de la laisser tranquille pendant deux semaines car Olivier par dans le village de sa grand-mère afin de s’occuper de la maison.

En entrant dans cette maison, des souvenirs ont resurgi. Ceux du conte que lui racontait sa grand-mère : Le Vert-de-Lierre. Nous apprenons également que depuis plusieurs générations, un don se transmet : celui de pressentir les choses. Par exemple, sa grand-mère savait qu’elle était enceinte de sa mère, que son mari vivrait jusqu’à un tel âge et quand est-ce qu’il allait naître.

Il décida donc de se rendre au château ou une des légendes les plus connues du village avait sa source.  Il rencontra une autre femme : Dahlia Midwinter, une veuve vivant seule à la sortie du petit village dans une grande maison. Beaucoup de rumeurs circulaient à propos de cette femme : sorcière, mangeuse de chaire humaine, sauvage. Mais notre protagoniste était fascinée par cette femme. Une fois devant la maison de cette, il aperçut une autre jeune femme rousse par qui il était tout autant captivé. Mais qui est réellement cette jeune femme ?

C’est alors que l’écriture d’un nouveau roman va reprendre, mais contrairement à ses habitudes, celui-ci ne sera pas dans le genre du thriller, mais du roman historique et surnaturel. Mais à quel prix ?

Un univers ou notre protagoniste croit au fantastique. J’ai trouvé très intéressant le fait de découvrir des légendes locales au cours de ce roman. Le point de vue du protagoniste et très intéressant car il n’est pas fermé à ce qui pourrait s’apparenter à du surnaturel. Il fera donc plusieurs recherches sur la dite légende afin de comprendre se qui anime les ragots et peurs des villageois alentours. Un très beau travail de l’auteur en tout cas, et une très belle plume !

Ma note : 16/20

Lien Amazon : Vert-de-Lierre

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Vert-de-Lierre

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :