La Vague
Auteur : Todd STRASSER
Editions : Editions Pocket
Nombre de pages : 222 pages
Genre : Contemporain
Date de sortie : 1981
4ème de couverture :
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action. » En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?
Mon avis :
Pour moi cette lecture est tout simplement une claque ! On pourraient ce dire que c’est une simple fiction et que cela n’est pas concevable, mais cette histoire relate des faits qui se sont produits dans les années soixante dans un lycée.
Un professeur d’histoire va montrer un film relatant les atrocités qu’on put subir les juifs durant la seconde guerre mondiale. Après ce film quelques élèves ont posés des questions auxquels il n’a pas sur répondre : « Pourquoi les allemands ont-il laisser faire les nazis ? Comment ont-ils put ne rien dire et nier les faits ? » Pour répondre à cette question, il aurait fallut que les élèves soit à la place de ces allemands car on ne peut s’imaginer dans une telle situation. C’est alors qu’une idée lui vient à l’esprit : faire une expérience en créant un mouvement disciplinaire avec ses élèves. Celui-ci sera nommé « La Vague ». Ils auront donc un slogan et un salue.
Pour ce professeur cette expérience ne devait durer que sur un cours, mais le cours suivant les élèves ont continués à jouer le jeu, le professeur donc suivi. S’en est suivi un embrigadement des autres élèves du lycée dans « La Vague ».
Tout va prendre une ampleur dont le professeur ne se doutait pas, les personnes ne voulant pas intégrer le mouvement seront mis à l’écart, voir persécuter. Tout ne devait être qu’une simple expérience mais elle est devenue, petit à petit, une dictature.
Une lecture qui vous tient les tripes et qui vous fait voir ce qu’un mouvement de groupe peut engendrer. La facilité avec laquelle certaines personne peuvent être manipulés.
Ma note : 17/20
Lien Amazon : La Vague
Un des rares livres dont l’adaptation est au moins aussi bonne.
J'aimeJ'aime
Et bien je n’ai pas encore vue le film ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je te le conseille, il restitue très bien l’ambiance du livre et certains plans sont glaçants
J'aimeJ'aime
Eh bien, je n’ai plus qu’à trouver le film, merci du conseil je te redonnerais mon avis sur le film à l’occasion ! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Seulement si tu as aimé ! J’aime bien vivre en pensant que je ne donne que de bons conseils
J'aimeJ'aime