La Vague

La Vague

Auteur : Todd STRASSER

Editions : Editions Pocket

Nombre de pages : 222 pages

Genre : Contemporain

Date de sortie : 1981

4ème de couverture :

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action. » En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Mon avis :

Pour moi cette lecture est tout simplement une claque ! On pourraient ce dire que c’est une simple fiction et que cela n’est pas concevable, mais cette histoire relate des faits qui se sont produits dans les années soixante dans un lycée.

Un professeur d’histoire va montrer un film relatant les atrocités qu’on put subir les juifs durant la seconde guerre mondiale. Après ce film quelques élèves ont posés des questions auxquels il n’a pas sur répondre : « Pourquoi les allemands ont-il laisser faire les nazis ? Comment ont-ils put ne rien dire et nier les faits ? » Pour répondre à cette question, il aurait fallut que les élèves soit à la place de ces allemands car on ne peut s’imaginer dans une telle situation. C’est alors qu’une idée lui vient à l’esprit : faire une expérience en créant un mouvement disciplinaire avec ses élèves. Celui-ci sera nommé « La Vague ». Ils auront donc un slogan et un salue.

Pour ce professeur cette expérience ne devait durer que sur un cours, mais le cours suivant les élèves ont continués à jouer le jeu, le professeur donc suivi. S’en est suivi un embrigadement des autres élèves du lycée dans « La Vague ».

Tout va prendre une ampleur dont le professeur ne se doutait pas, les personnes ne voulant pas intégrer le mouvement seront mis à l’écart, voir persécuter. Tout ne devait être qu’une simple expérience mais elle est devenue, petit à petit, une dictature.

Une lecture qui vous tient les tripes et qui vous fait voir ce qu’un mouvement de groupe peut engendrer. La facilité avec laquelle certaines personne peuvent être manipulés.

Ma note : 17/20

Lien Amazon : La Vague

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :