Tout ce qui brille, T01

Tout ce qui brille Tome 01

Auteur : Anna GODBERSEN

Éditions : Albin Michel

Nombre de pages : 372

Genre : Jeunesse / Young Adulte, Historique

Date de sortie : 12 octobre 2010

4ème de couverture :

1929, New York est une fête ! Chaque soir, les théâtres, les cabarets, les soirées de premières scintillent comme une promesse de gloire. Surtout pour Letty et Cordelia qui ont fui leur Midwest natal pour une vie plus excitante à New York. Letty est prête à tout pour devenir actrice. Cordelia, elle, veut retrouver son père, un gangster aussi riche que célèbre. Pour les deux amies, le rideau s’ouvre sur un monde dangereux où le glamour, le mensonge et l’intrigue sont des armes pour réussir. Mais New York est comme le champagne : lumineuse, dorée et attirante, à condition de ne pas se laisser griser…

Mon avis :

Tout ce qui brille est le premier tome d’une saga dont je n’avais jamais entendu parler, écrite par une autrice dont le nom m’était également inconnu. Après la lecture de ce livre, je peux vous assurer qu’il mérite qu’on s’y intéresse.

Letty Larkspur – de son vrai nom Letitia Haubstadt – et Cordélia Grey sont deux amies très proches vivant dans l’Ohio. Elles décident de partir dans l’optique de réaliser leur rêve : Letty souhaite devenir actrice reconnue et Cordélia veut retrouver son père, Darius Grey, bootlegger (terme désignant un contrebandier d’alcool) extrêmement riche et célèbre résidant à New York qu’elle n’a jamais connu. Mais une fois arrivées dans la Grande Pomme, une dispute pousse les deux amies à se séparer. Chacune va désormais évoluer de son côté dans deux milieux bien différents.

Letty, timide et émotive, se lie d’amitié avec trois vendeuses de cigarettes d’un speakeasies, un bar clandestin, du nom du Septième, Paulette, Kate et Fay. Paulette est celle qui va lui permettre de décrocher un emploi en tant que vendeuse de cigarettes au Septième Ciel. Elle y fait également la rencontre de Grady Lodge de qui elle va tomber éperdument amoureuse. Son désir de devenir actrice est propulsé par sa voix sans égal, grâce à laquelle elle fini par chanter quelques fois sur la scène du bar.

Cordélia, belle, impulsive et maligne, part directement à la rencontre de son père au manoir de White Cove, là où il réside. Elle le rencontre au cours d’une énième réception organisée par le célèbre contrebandier dans sa propriété, et celui-ci la prends sous son aile. Elle y fait également la rencontre d’Astrid Donal, petite amie du fils de Darius, Charlie, et les deux jeunes filles vont immédiatement se lier d’amitié.

Mais la vie de Cordélia prend un nouveau tournant lorsqu’elle fait la rencontre de Thomas – Thom – Hale, fils du concurrent principal de Darius. Elle en tombe amoureux et Cordélia continue de le voir fréquemment contre la volonté de son père et de son frère, qui souhaitent tous deux qu’elle n’ai aucun rapport avec la famille Hale.

Mais dans leur Ohio natal, ni Letty ni Cordélia n’a été préparée à vivre à New York où règnent trahison, tromperie, mensonges et désillusion…

Nous allons suivre tout au long du roman l’évolution de Cordélia et Letty dans la poursuite de leur rêve et de leur relation amoureuse respective au sein du New York de 1929.

J’ai personnellement beaucoup aimé ce livre ainsi que l’autrice qui pour moi est une totale découverte. L’évolution des personnalités des protagonistes est notable et très agréable à suivre, et on se laisse porter par l’écriture simple néanmoins efficace d’Anna GODBERSEN. Les personnages sont attachants et les décors bien dépeints, et l’on a aucun mal à s’imaginer l’immensité de la ville décrite à travers les yeux des deux nouvelles arrivantes. Une lecture légère et fraîche que je recommande aux amateurs des années folles !

Ma note : 16/20.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :