Millenium, T01 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Millenium T01 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Auteur : Stieg LARSSON

Editions : Babel (Noir)

Nombre de pages : 706 pages

Genre : Policier / Thriller

Date de sortie : 9 juin 2006

4ème de couverture :

Rédacteur de la revue “Millénium”, Mikael Blomkvist est contacté par l’industriel Henrik Vanger pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans : la disparition de sa petite nièce. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et « hacker » hors pair, le journaliste va résoudre

l’ « affaire des fleurs séchées » et, au passage, découvrir des malversations qu’il aurait sans doute mieux valu ignorer…

Mon avis :

Malgré le succès retentissant qu’a eu le roman dès sa sortie, je n’ai jamais pris le temps de me pencher sur ce polar culte. Jusqu’à aujourd’hui, et je peux vous assurer que je n’ai pas été déçu !

Nous allons suivre dans ce premier tome les péripéties de Mikael Blomkvist, journaliste rédacteur au sein du journal indépendant Millenium et également co-fondateur de celui-ci avec son amante Erika Berger, et de Lisbeth Salander, enquêtrice privée et hackeur extrêmement douée, bien qu’asociale et plutôt brute de décoffrage. L’histoire commence en plein procès de Mikael lorsque celui-ci est condamné pour diffamation envers Hans-Erik Wennerström, l’un des principaux industriels en Suède. Mikael, soutenant qu’il a été trompé, décide de prendre du recul vis-à-vis de Millenium et démissionne de son poste. Il est alors contacté par Henrik Vanger, célèbre industriel, qui lui propose un travail d’enquête en échange d’une rémunération confortable et de renseignements qui lui permettrait de faire tomber Wennerström en peu de temps. Mikael est alors chargé de d’élucider le mystère de la disparition d’Harriet Vanger Mais il se rend rapidement compte qu’il va avoir besoin d’aide pour mener cette enquête à son terme…

Lisbeth de son côté est une jeune femme frêle arborant un style gothique avec de multiples tatouages et piercings. Elle travaille en tant qu’enquêtrice privée au sein de la société Milton Security et est considérée comme l’une des meilleurs dans son domaine. Jugée comme majeure incapable, elle est mise sous tutelle. Elle considère Holger Palmgren, son tuteur, comme sa seule famille. Mais lorsque celui-ci fait une attaque cardiaque, Lisbeth hérite d’un nouveau tuteur beaucoup moins sympathique.

Ces deux personnages vont se retrouver mêlés à une enquête à la demande d’Henrik Vanger : retrouver ce qui s’est passé le jour de la disparition de sa nièce, Harriet Vanger, 40 ans auparavant sur la petite île de Hedeby. Seul hic : aucune investigation n’a donné de résultats, et la police n’a aucune piste malgré les moyens mis en place pour élucider ce mystère.

Bien que lent à commencer, environ 100 pages de présentation des deux protagonistes et une enquête qui ne décolle pas avant la moitié du roman, l’écriture parfaite de Stieg Larsson fait que l’on se plonge immédiatement dans l’ambiance et le décor posés. On s’attache également facilement aux personnages. Dure à la fois physiquement et moralement par moments, l’histoire est très bien ficelée, et les évènements d’enchaînent à une telle vitesse une fois l’enquête démarrée qu’il devient difficile de décrocher. Et la chute ne vous laissera pas de marbre…

Je le recommande vivement à tous les amateurs de policier/thriller qui, comme moi, n’ont jamais prit le temps de lire Millenium. J’ai personnellement hâte de lire le tome 2 !

Ma note : 18/20

Lien Amazon : Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :