La Faucheuse T01

La Faucheuse T01

Auteur : Neal SHUSTERMAN

Editions : Editions Robert Laffont

Nombre de pages : 493 pages

Genre : Jeunesse, Science-Fiction

Date de sortie : 16 Février 2017

4ème de couverture :

Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté. « MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux…

Mon avis :

Nous somme bien loin de notre année 2018 dans ce roman. Dans ce monde là, il n’y a plus de maladie, plus de mort naturelle. On ne peut plus savoir si une personne a réellement 20 ans ou si elle en a plus de 200. Certains enfants ont pour hobby de se jeter des toits afin de ressentir le vide, l’adrénaline. Mais contrairement à nous, ils n’en meurent pas. Ils sont envoyés dans un centre ou il vont se régénérer par eux-même.

La population étant donc toujours plus grandissante, une Communauté, celle des Faucheurs s’occupe de « glaner » à peu près 260 personnes par an. Glaner signifie être tué, pour de bon.

Un de ces Faucheur, Mr.Faranay va prendre avec lui 2 apprentis. Rowan, un jeune garçon qui se sens oublié et à l’étroit dans sa grande fratrie, et Citra, une jeune fille qui a été contraite (tout comme Rowan) d’accepter à cause de sa famille. Car lorsque les apprentis sont choisis et acceptent pendant un an d’effectuer l’apprentissage que leur réserve les Faucheurs, un an d’immunité est accordé à tous les membres de leurs famille. Cela signifie que pendant un an aucun des membres de la famille ne pourra être glané.

Mais un accident va malencontreusement arriver. Maître Faraday n’est plus. Les deux apprentis devraient donc ne plus avoir d’apprentissage, mais ils seront finalement pris sous les ailes de deux Maître Faucheur différents : Madame Curie et Monsieur Goddard.

Ne voulant pas vous spoiler ou autre, je vous donnerait donc mon avis rapide sur ce premier tome : Je l’ai tout simplement adoré ! L’histoire est originale, les personnages sont tout à fait attachants et l’intrigue suit un très bon mouvement. Je ne me suis pas lassée à un seul moment de ma lecture, et pour les personnes qui aiment la lecture jeunesse, FONCEZ !

« Et seulement dans notre sommeil sommes-nous libérés du joug qui est le nôtre. Et pourtant, même dans mon sommeil, dans mes rêves, je me retrouve à glaner. . . »

Ma note : 18/20

Lien Amazon : La Faucheuse, Tome 1 (01)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :