L’Alchimiste

L’Alchimiste

Auteur : Paulo COELHO

Editions : Editions J’ai Lu

Nombre de pages : 190 pages

Genre : Philosophie

4ème de couverture :

Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d’une quête spirituelle. ‘L’ Alchimiste’ est le récit d’une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Mon avis :

Nous allons suivre Santiago, un jeune berger qui grâce à un grand roi, va suivre sa « Légende Personnelle ». Mais avant de vous parler de son voyage, il faut savoir pourquoi Santiago est devenu un berger. Il aurait pû être tant d’autres choses, mais il a choisit comme métier berger, parce que cela lui permettait de voyager. Voilà le rêve de Santiago : voyager.

Cette année il se rendait dans une ville comme l’année précédente afin de faire tondre certains de ses moutons, pour récolter de l’argent, mais aussi pour voir la fille du marchand dont il était épris.

Mais un homme (un grand roi), va venir lui parler et va le convaincre d’aller chercher un trésor se trouvant vers les pyramides d’Égypte. Pourquoi est-ce lui qui doit chercher ce trésor ? Parce que dans ces rêves, un petit garçon lui montre les pyramide et lui dit qu’un trésor s’y trouve. Ce sont des signes que Santiago ne doit pas négliger. C’est ce que la diseuse de bonne aventure et le roi lui ont dit.

Souhaitant réaliser ce qu’il voulait, voyager, il décide donc d’embarquer pour l’Afrique. Mais une fois arrivé là-bas, il se fait dépouiller de l’argent qu’il a eu en vendant son troupeau. Il va donc devoir se débrouiller soit pour rentrer en Andalousie, soit pour continuer son voyage vers les pyramides.

Dans la deuxième partie du roman, nous suivons Santiago accompagné d’un Anglais désirant rencontrer un Alchimiste dans leur traversée du désert. A cause de la guerre qui sévit entre les clans, ils vont devoir faire halte dans un Oasis, ou Santiago va trouver la femme de sa vie. Il l’aura compris grâce au Langage du Monde.

Il poursuivra encore une fois sa quête du trésor, apprendra auprès de l’Alchimiste, et trouvera enfin son trésor. Il verra également les merveilleuses pyramide d’Égypte et s’en retournera en Andalousie avant de retrouver la femme de sa vie.

Quand tu veux vraiment une chose, tout l’univers conspire à faire en sorte que tu parvienne à l’obtenir.

Ma note : 17/20

Lien Amazon : L’Alchimiste

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :