Demain les chats

Demain les Chats

Auteur : Bernard WERBER

Edition : Albin Michel

Sortie : 28 Septembre 2016

4ème de couverture :

A Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontre, se comprendre s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer.A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine.

Mon avis :

Demain les chats est mon tout premier roman de Bernard WERBER, et comment dire, j’ai beaucoup aimé ! Ici nous allons parler de la vision qu’on les chats du monde des humains. La narratrice, Batset est une chatte vivant à Paris auprès de sa maîtresse, ou du moins sa servante comme elle l’appelle, Nathalie. Bastet a un souhait, pouvoir communiquer entre différentes espèces, mais évidemment lorsqu’un chat essaye de communiquer avec une souris, les choses ne se passe pas comme elle le souhaite, et cette souris va la fuir. Elle n’arrivera pas non plus à communiquer avec son humaine, qui va être obnubilée parce qu’elle apprendra plus tard, un objet nommé télévision. Mais elle va aussi être heureuse de sa rencontre avec Pythagore, le nouveau voisin, un vieux chat siamois, qui à la particularité de posséder un troisième œil. Ce troisième œil est en réalité un port USB incrusté sur le haut de son crâne. C’est grâce à cela que Pythagore peut comprendre le monde des humains. Il va donc essayer de transmettre au mieux ses connaissances du monde à Bastet. Voyant la violence qui sévit entre les humains, ce que les hommes appellent terrorisme et guerre civile, Bastet va vouloir communiquer avec les humains afin de leurs insuffler des valeurs pour arrêter cette guerre.

Le monde des humains va de mal en pis. La guerre s’est calmée, mais ce n’est pas anodin. C’est maintenant la peste qui se propage à travers Paris, à cause des rats. Cela a donc forcé Bastet et Pythagore à partir, car le manque de nourriture les tiraillaient. Mais ce qu’ils vont découvrir dépasse l’imagination. Une meute de chats a alors établi logis dans un parc, là ou ni le métro ni les égouts ne sont présents. C’est alors que Pythagore va prendre les devants. Il va convaincre une partie des chats de cette meute à le suivre afin de se battre contre les rats, devenus de plus en plus forts et de plus en plus nombreux pour rétablir l’ordre dans la ville, pour la reconquérir. Pour cela, ils vont devoir livrer des batailles, tenir des sièges avec des aides autres que les chats. Bastet va enfin réussir ce qu’elle a toujours rêvée d’accomplir : elle va pouvoir parler avec d’autres espèces, et ainsi assurer la survie des chats, mais aussi des autres êtres vivants.

Ma note : 16/20

Lien Amazon : Demain les chats

Publicités

2 commentaires sur “Demain les chats

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :