L’aube sera grandiose

L’aube sera grandiose

Auteur : Anne-Laure BONDOUX

Edition : Gallimard (Jeunesse)

Sortie : 21 Septembre 2017

4ème de couverture :

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu’elle lui a cachés jusqu’alors. Nine écoute, suspendus aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets … Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..

Mon avis :

L’aube sera grandiose nous raconte l’histoire d’une mère, Titania, qui va alors emmener sa fille, Nine, dans une cabane au bord d’un lac, isolée de toutes et tous. Cette histoire va se dérouler sur 24 heures. Pendant ces 24 heures, Titania va dévoiler à sa fille tout ce que celle-ci voudrais savoir sur son passé, et répondre à des questions que sa fille n’aurait même pas pensée à poser : comme lui révéler son véritable prénom ainsi que le fait que Nine appartient à une famille belle et bien vivante, qu’elle a une grand-mère et des oncles. Nine va alors découvrir certains secrets à propos de sa famille, que sa mère avait alors démenti jusque-là.

Nous restons accrochés tout le long de ce roman aux lèvres de Titania, tout comme Nine. Des secrets de famille, ainsi que certains fardeaux sont alors révélés, ainsi que le parcours par lequel la mère de Nine a du passer pour en arriver à ce jour, à cette cabane.

Bien que j’ai tout le long du roman eu du mal avec le prénom « Titania » (« Je voulais toujours lire « Tatiana »), je l’ai beaucoup aimé. Je l’ai, comme on dit « littéralement dévoré ». Il est difficile de décrocher de cette lecture ! Notre impatience égale alors celle de Nine, qui, tout au long de la nuit, va écouter sa mère lui raconter son passé, ainsi que les sacrifices qui on du être faits pour cacher les méfaits de certains. Un de mes roman Young Adulte préféré !

Ma note : 17/20

Lien Amazon : L’aube sera grandiose

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :